Marché de Noël Médiéval en Alsace

 Les premières traces des marchés de Noël en Alsace remontent au XIVème siècle en Allemagne ou en Alsace  sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas». Le premier document relatant un "Marché de Noël "est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt »  (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570.


Animation des rues

 

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale.

 La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations crée un dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins), ses étals ravissent les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...).

Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.

 

Musique et danses

Les ménestrels
Les ménestrels

 

Les danses médiévales sont relativement mal connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques du temps en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient.

 

 À cette difficulté s'ajoute le problème du déchiffrage musical : la notation musicale s'inscrit à cette époque sur une portée à quatre lignes (et non à cinq comme aujourd'hui), ce qui rend l'interprétation des phrases mélodiques assez aléatoire.

 

Musique médievale
Musique médievale

 

La Tarentelle

 

La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques. Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entrainante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle.

 



L'heure des agapes

Tourne broche.....déjà deux sangliers cuits et consommés
Tourne broche.....déjà deux sangliers cuits et consommés
Les crêpes ..des faux moines mais de vraies crêpes à la pomme....succulent!!!
Les crêpes ..des faux moines mais de vraies crêpes à la pomme....succulent!!!
la soupe populaire
la soupe populaire
un fumet à vous ouvrir l'appétit
un fumet à vous ouvrir l'appétit

 

Elixir de Ribeauvillé
On donne généralement le nom d'« élixir » à un médicament composé de plusieurs substances tenues en dissolution dans l'alcool. Les anciens ont appelé et continuent à de nommer élixirs certaines préparations qui ne contiennent pas d'esprit de vin…..En l'occurrence celui préparé ici avait un petit goût de " reprenez en un autre...." surtout accompagnant une tartine aux lardons cuite au feu de bois.

 



Les métiers d'antan 

confection de bijoux
confection de bijoux
la forge
la forge


Le chemin de Compostelle

Pèlerin ......le chemin de Compostelle partant d'Allemagne passe par Ribauvillé
Pèlerin ......le chemin de Compostelle partant d'Allemagne passe par Ribauvillé

La coquille......

 

 ......symbole des pèlerins, elle jalonne le chemin comme ici sur les pavés de Ribeauvillé.

 



Se chauffer à l'extérieur


 

Assez original pour se chauffer à l'extérieur ..Il faut d'abord fendre le bois en quatre sans toutefois l'éclater.......puis, à l'aide d'un brandon ,(espèce de torche faite de paille tortillée) enflammer le centre de la bûche.........le morceau de bois se consume lentement jusqu'à son extrémité....Ça tient  plusieurs heures
Fallait y penser

 


Conclusion

Si vous décidez de faire les marchés de Noël en Alsace, celui ci est incontournable.
Attention ! N'a lieu que deux week-end en décembre


Écrire commentaire

Commentaires : 0