De Laon .....................à la Baie de Somme


Mes recherches généalogiques nous ont conduit vers cette  région de France qui a vu naitre toute la branche maternelle de mon arbre généalogique du côté de mon père.

Ma grand-mère née  à Villers-Cotterêts   était donc axonaise tout comme sa famille qui avait pris racines plus exactement à St Pierre-Aigle,

charmant village voisin.


Recherches aux archives départementales à Laon puis en mairie de Villers- Cotterêts et enfin au cimetière de Saint-Pierre-Aigle.

Tant qu'à y être nous sommes donc aller visiter Amiens et inévitablement la Baie de Somme.

(Jean-Pierre)


Laon ..............

Il faut avoir de bons mollets et beaucoup de souffle pour aller des archives départementales à la cathédrale......ça grimpe, beaucoup d'escaliers......mieux vaut éviter de s'y rendre en camping-car


La cathédrale Notre-Dame de Laon  est un des premiers édifices majeurs de style gothique en France. Construite après l’abbaye de Saint-Denis et la cathédrale Notre-Dame de Noyon, elle est antérieure à Notre-Dame de Paris.

 

 

 


Coucy le Château.............

 

L'habitat est réparti sur 2 niveaux : la ville basse (où convergent les voies de communication) et l'ancienne cité fortifiée ,(insérée dans ses remparts, sur le côté du château fort lui-même plus en avant sur le promontoire dominant les vallées de l'Oise et de l'Ailette

 



Villers Cotterêts

L'Ordonnance de Villers-Cotterêts......texte fondateur de la langue française

Edictée par le roi de France, François Ier, entre le 10 et le 25 août 1539 et  enregistré au Parlement de Paris le 6 septembre 15391,
 cette ordonnance est le plus ancien texte français pour partie encore en vigueur et appliquée par les tribunaux français, ses articles 110 et 111 (concernant la langue française) étant toujours en place.

 

 Forte de cent quatre-vingt-douze articles, elle réforme la juridiction ecclésiastique, réduit certaines prérogatives des villes et rend obligatoire la tenue des registres des baptêmes.
Elle est surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France.
E
n effet, pour faciliter la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, elle leur impose d'être rédigés dans cette langue.
Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin.

 

Eglise St Nicolas
Eglise St Nicolas
Chateau de François 1er
Chateau de François 1er
Ville natale d'Alexandre Dumas le 24 juillet 1802
Ville natale d'Alexandre Dumas le 24 juillet 1802


St Pierre-Aigle...............

Mon arrière-arrière grand-mère, Adeline Charpentier y était née  le 15 mars 1841 et probablement baptisée dans cette église.

Son père Charles, décédé le 22 mars 1889 est enterré dans le cimetière du village, mais nous n'avons pu retrouver sa sépulture.

                                                             Après la guerre......

                                         Aujourd'hui reconstruite à l'identique


Amiens....................

 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale du Monde, deux fois plus grande que Notre Dame de Paris.

 

Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n'a jamais été construite), elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).

 Bien que la cathédrale ait perdu la plupart de ses vitraux d'origine, elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie.
Si son unité architecturale est manifeste, les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent
cependant que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte.



La baie de Somme....................


La côte picarde est peu ensoleillée mais offre sur 80 Kms une nature préservée ou se succèdent plages, dunes, marais et falaises calcaires.
En 1999, la Baie de Somme a reçu le label "plus belles baies du monde" pour son vaste espace naturel ou les randonneurs peuvent observer plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs et une colonie de phoques.
.....hélas nous n'en avons pas vus
.

T'en vois toi des phoques ????

                           Le Crotoy



Et pour finir .....panne de chauffage dans la nuit.......Glagla  !!!!!


Écrire commentaire

Commentaires : 0